Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On à souvent envie de présenter un texte, un poème, une nouvelle, un essai, un roman, mais voila les yeux sont souvent rivés sur les grands qui font ombre aux nouveaux talents, l'écriture n'est pas la façon ou la forme que l'on décrit une phrase mais sur le sens de compréhension que l'on lui donne, quelques fois une phrase simple compliquerait la vie à Victor Hugo

02 Aug

Le secret des noix - Editions Persée

Publié par Jacques-Victor, Caramin  - Catégories :  #Romans, #lire, #littérature, #plumes, #lecteurs, #auteurs, #autres

Bonjour, à tous Je suis d'origine belge, né le 27 février, 1962 à Bruxelles, mon chemin d'adolescent fut chaotique, sinueux, jonché de haine et de désarroi, débordé par la violence d'un père alcoolique et d'une mère un peu trop soumise et complice aux agissements de son mari. Je passe le cap des études catastrophiques, redoublé d'échecs scolaire, je ne me sentais pas trop à ma place. J'enfonçais ma tête dans le bonnet d'âne, j'abandonnais le banc de classe à 14 ans pour rembourser le lait que ma mère m'avait donné ( Parole de mon géniteur). Dans la rage de ce propos je décrochais un emploi de magasinier dans un super marché ou je ne voyais ni le centime, ni le fruit de mes efforts, tout se dilapidait dans l'achat répétitif de véhicules usagés que mon père explosait à tour de bras, ce qui n'avait plus rien à voir au lait reçu. Je disparaissais donc de leur vue et partait faire mon service militaire en Allemagne où j'apprenais à vivre en homme libre reconnaissant la valeur de chaque chose, un vrai virage à trois-soixante degré. Je tournais définitivement la page sur un passé néfaste et confu. Le retour ne fut pas plus glorieux et enthousiaste, la même rengaine le même train train quotidien, une vie monotone et confuse. il était temps de couper le cordon ombilical et voir ailleurs si je n'y étais pas Aujourd'hui, cela fait plus de 20 ans que je suis routier international, je vis de la route et de mon rêve... l'écriture. Je suis un homme comblé, deux enfants Alex et Angélique et d'une femme adorable, qui me laisse libre court à mon imagination, ce pourquoi la naissance de ce premier roman, le secret des noix, que je vous invite à le lire . Il sera sans doute un bon petit roman pour vos vacances d'été... et si cela n'est pas le cas, il vous attendra sur le rebord d'une table de chevet. Merci de me lire

Présentation  Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise.     La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire.     La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.

Présentation Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.

Commenter cet article
J
Bonjour, je me permets de publier cette chronique dans votre page... Merci <br /> <br /> Chronique de Méli<br /> <br /> La couverture somptueuse représente vraiment l'intégralité de ce roman et nous donne totalement envie de le commencer. <br /> <br /> Dès le départ, nous sommes pris dans l'histoire. L'écriture de Jacques-Victor Caramin est simple et vraiment agréable à lire. Quand nous commençons, nous ne pouvons pas nous arrêter une seule seconde. <br /> Au départ, nous avons comme une impression de déjà vu, le genre de Roméo et Juliette à la mode paysanne. Mais même en voyant ça, nous ne pouvons qu'apprécier cette lecture. Les personnages sont vraiment attachants à l’exception de deux d'entre eux. Ceux-ci mettent du piquant à l'histoire et nous les trouvons très dur. <br /> Nous suivons les personnages principaux de leur plus tendre enfance jusqu'en 2012 où ils vont avoir beaucoup de déboires ainsi que des sentiments. <br /> Dans ce roman, nous savourons la tendresse que se portent nos deux chers protagonistes, mais aussi la tendresse familiale et amicale qui fait partie intégrante de ce roman. <br /> Nous savourons le fait de passer du temps en campagne où, - d'après les nombreuses descriptions de l'auteur - nous sentons le moindre air frais, les noyers et le moulin. Nous voyons aisément tous les lieux et les paysages magnifiques et encore là, nous ne pouvons nous arrêter de le lire. <br /> Ce roman regorge d'intrigues et nous fait voir une autre facette que la romance et ça nous fait encore plus plonger dans l'histoire. Les pages se tournent toutes seules. Nous voyons défiler les phrases et les pages sans pouvoir nous arrêter. Ce livre nous rend totalement accros et nous fait voyager au-delà des campagnes et de la romance. <br /> Quand nous arrivons aux trois-quarts, tout va à cent à l'heure. Nous avons un sourire mesquin qui vient nous étirer les lèvres au moment où l'histoire se dénoue. Nous voyons certaines choses s'éclaircir au fur et à mesure et nous attendons LE moment fatidique. D'ailleurs, nous sentons que ce sera vraiment un moment très poignant. <br /> Quand nous arrivons vers la fin, déjà là, nous sommes très émus de voir ce qu'il se passe. Nous voyons que l'auteur veut faire passer un message dans son roman, comme quoi nous, nous avons la richesse de l'eau que certains autres pays n'ont pas et qu'il ne faut surtout pas l’oublier. <br /> À la fin, nous sommes plus qu'émus et nous voyons quelques petites perles salées s'écouler de nos yeux. <br /> C'est un final totalement bien réalisé, tout aussi bien que le roman dans son intégralité. <br /> <br /> Est-ce que j'ai aimé ce livre ?<br /> <br /> Ce fut pour moi un véritable coup de cœur. J'ai tout aimé, du début à la fin. Au début, j'ai cru que je comprenais tout le roman, mais pas du tout. J'étais bien loin de m'imaginer ce qu'il allait se passer. <br /> Et là, je dois avouer que ce fut une grosse claque. Je ne peux que vous encourager à lire ce très beau livre, car il vaut vraiment le coup d'être lu.<br /> <br /> Une note ?<br /> <br /> 5/5<br /> <br /> Citation : <br /> <br /> « Le monde est à nos pieds, savoure ce moment, il sera rare d'en avoir d'aussi beaux ! »<br /> <br /> Je tiens à remercier les Éditions Persée pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman. <br /> <br /> Nombre de pages : 326<br /> <br /> ISBN : 978-2-8231-1099-9<br /> <br /> Tarifs : 22€40 au format papier<br /> 11€49 au format numérique<br /> <br /> Éditeur : Éditions Persée<br /> <br /> Vous aimerez peut-être: d'autant plus que 50 %des droits d'auteur seront reversés à l'association Water for all man, qui a pour objectif... L'achat de pompes à eau neuve pour Tougouri au Burkina Faso
Répondre

À propos

On à souvent envie de présenter un texte, un poème, une nouvelle, un essai, un roman, mais voila les yeux sont souvent rivés sur les grands qui font ombre aux nouveaux talents, l'écriture n'est pas la façon ou la forme que l'on décrit une phrase mais sur le sens de compréhension que l'on lui donne, quelques fois une phrase simple compliquerait la vie à Victor Hugo